Raison d’être :

Un groupe de jeunes adultes qui cheminent ensemble pour grandir personnellement et spirituellement, partager une quête de sens et vivre un espace relationnel nourrissant et sécuritaire.

Ce projet veut contribuer à l’empuissancement, à la connexion, à la conscience, à l’authenticité et à la paix, en nous, dans nos relations et dans le monde par la pratique de divers outils de croissance personnelle.

 

L’histoire des Lucioles:

En 2019, Étienne* et Antonin*, alors âgées de 24 et 26 ans, se sont rencontrés dans une formation de Communication Non-Violente. C’était les deux seuls jeunes, alors pourtant qu’ils aspiraient à partager leurs chemins de conscience avec plus de pairs de leurs âges.

Portés dans leur élan, ils ont contacté Stella*, formatrice CNV et Imago pour les accompagner dans leur envie de créer un groupe de jeunes adultes se soutenant dans leurs cheminements.

Quelques mois après, tous-tes les 3, suivis par 3 autres jeunes, Mariane, Titouan et Louis ?, rencontré-es par la CNV ou Vipassana, se sont réunis pour construire les bases et les prémices des Lucioles !

L’été suivant, le groupe était constitué d’une dizaine de personnes, rencontrés lors d’autres stages, ou évènements… toujours accompagné par Stella.

Aujourd’hui nous sommes 50, partout en France, avec une bonne base dans le Sud-Est. Chacun-e étant libre de contribuer, participer au groupe lorsqu’iel en a l’énergie et l’élan, nous nous rassemblons généralement à une vingtaine. Chaque nouvel an, chaque été nous passons une semaine ensemble, ainsi que lors de week-end thématiques (Travail Qui Relie, CNV, entre Femmes, région PACA, déconstruction des genres, …)

 

Que faisons-nous ?

Notre intention étant de grandir et cheminer ensemble en conscience, ce que l’on vit ensemble on le construit au fil du temps et de nos évolutions.

Nous avons parfois passé des semaines très libres où chacun-e proposait et participait à ce qu’il ou elle souhaitait: chant, danses, yoga, cercles de partages, playfight, méditation…

Et d’autres très rythmés avec beaucoup de construction de notre identité. Durant ces semaines plus ‘productives’, nous nous sommes approprié ou avons créé ces outils :

La gestion des conflitsles JOYAUX

La coresponsabilité financière : outil qui vient de Dominic Barter dans les Cercles Restauratifs. Pour chacun-e de nos évènements, chacun-e peut participer aux frais (location d’un lieu, courses alimentaires) en fonction de ses moyens et de ce qui est joyeux de donner.

Des outils de sécurité psycho-émotionnelle: anges et/ou binômes d’empathie, temps d’inclusion/de déclusion, tours météos, soin énergie du groupe

Le langage inclusiftendre vers plus d’inclusivité des genres, des minorités oppressées, etc

Membranage

Nous avons aussi décidé en 2022 de “membraner” notre groupe, de le fermer à de nouvelles arrivées afin d’approfondir les liens entre nous. Parallèlement, nous avons commencer à essaimer notre énergie de groupe afin que de soutenir d’autres personnes, comme Stella l’a fait pour nous, à créer un groupe de confiance comme le nôtre.

Au travers de tout ça, ce qui est surtout important, c’est de nourrir des liens de qualité entre nous. Le groupe et la culture crée ensemble étant des socles sécurisants pour vivre cette qualité de lien.

Pourquoi ce site ?

Nous sommes plusieurs Lucioles à être travailleur-euses indépendant-es, et le soutien professionnel entre nous à été et est encore un sujet important, pour notre tranche d’âge de jeunes adultes en plein déploiement (que nous ne pourrons d’ailleurs bientôt ne plus définir comme tel, les Lucioles grandissent…). Nous avons chacun-e, à notre manière, notre lumière a apporter au monde. Ce site nous permet d’être visible, de briller ensemble, dans nos diversités de contribution.

Ce site représente notamment un réseau dans lequel nous avons confiance, parce que nous connaissons la qualité et la beauté de chacun-e d’entre nous.